mercredi 25 mai 2011

Explications !

Les boucles d’oreille font partie de la famille des bijoux. Portées généralement au lobe, elles ont avec le temps évoluées jusqu’à apparaître sur la conque de l’oreille.
Elles sont fixées par des sortes de clous, passant à travers le lobe de l’oreille et retenu fixe par un fermoir à l’arrière, cependant il existe d’autres sortes de fermoirs comme les crochets ou les clips pour les oreilles non percées.

Toutes les fantaisies sont permises avec les boucles d’oreille, que ce soit au niveau des matériaux ou de leur forme.
Ainsi on peut trouver des boucles en métal, plastique, bois ou verre, pourvues de pierres, perles et breloques ou non.
La taille quant à elle est libre, courte ou pendante selon la volonté du bijoutier, le risque étant qu’une boucle trop lourde pèse sur le lobe de l’oreille et le déchire.


De tout temps, la boucle d’oreille reste le bijou le plus porté, à la fois par les femmes que par les hommes.
Elle a cependant évolué au cours du temps, passant du lobe d’oreille à la conque, changeant à la fois de design et de matériau : bois, os durant l’ère préhistorique, puis métaux et pierres par la suite.
Bien que portées aussi par les hommes, les boucles d’oreille sont un symbole de féminité dont très peu de femmes sont de nos jours dépourvu.
Ceci révélant donc une importance accrue de ces bijoux qui soulignent la beauté du visage d’une femme.
En ce qui concerne le moment du perçage des oreilles, dans toutes les cultures cet acte se fait relativement tôt : peu après la naissance, généralement avant l’âge de 10 ans.

On peut conclure en disant que la boucle d’oreille a, et a eu, une double fonction au cours du temps : esthétique mais également utile dans l’exposition du statut social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire