vendredi 20 mai 2011

Légendes et Fantaisies

Plusieurs légendes expliquent le port de la boucle d’oreille.
Dans le milieu de la navigation, les marins portaient un anneau d’or à l’oreille afin de préserver leur vie des naufrages et noyades auxquels ils pouvaient être exposés.
Cet anneau avait également une valeur économique puisqu’il devait servir de moyen de paiement, dans le cas où le marin décédait en mer loin de chez lui, afin de financer son enterrement.
Aussi, la boucle d’oreille symboliserait le lien entre le marin et la mer, telle une alliance de mariage.

 
Une légende existe au sujet de l'apparition des boucles d'oreille :
Un jour, un roi tomba amoureux de l'une des servantes.
La reine délaissée, soupçonna son mari de la tromper et décida de vérifier si cela était bien vrai. Une nuit, feignant s’être endormie, elle attendit que le roi quitte la chambre pour le suivre, et elle le retrouva effectivement dans le lit d’une des servantes du royaume.
La reine, qui ne souhaitait pas en rester là, chercha une manière de punir à la fois la servante de trahir sa reine, et le roi de tromper sa femme. Elle décida de faire percer les oreilles de la servante pendant son sommeil : elle serait alors enlaidie et le roi la quitterait.
Mais ce que la reine n’avait pas prévue c’est que le roi était très amoureux, et voyant sa belle défigurée par ces trous dans les oreilles, il fit appeler le plus grand bijoutier du royaume pour trouver comment combler ces trous de façon élégante. Le bijoutier tailla deux diamants en boucles d’oreille qui comblerait les trous dans les lobes de la servante.
La reine, voyant ainsi la servante encore plus jolie parée de boucles en diamants aux oreilles, demanda à en avoir elle aussi.
Ainsi naquirent les boucles d’oreille.
Marie-Antoinette portait aussi de magnifiques boucles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire