De nos jours, les boucles d’oreille sont un accessoire de mode extrêmement répandu et servent avant tout à accessoiriser une tenue et mettre en avant son visage.
Pourtant portées depuis des siècles, elles n’ont pas toujours eu cet objectif.
- Si l’on remonte à la naissance du Christianisme, les bijoux (et maquillage) étaient très mal perçus. En effet, ils étaient assimilés à des objets de provenance démoniaque dans le sens où ils étaient avant tout vus comme des amulettes pour les dieux païens, notamment chez les Hébreux.
- Dès l’Egypte Antique, soit 3000 ans avant J.C, les femmes portaient des boucles d’oreille en matériaux précieux pour se faire belles. Les tombeaux des pharaons étaient remplis de biens précieux, dont des pierres telles que des agates ou des cornalines, gemmes permettant la fabrication de boucles d’oreille.
- Plus les boucles étaient imposantes, précieuses, plus celui qui les portait était riche ; ce qui implique que le poids des boucles d’oreille à l’époque était assez important. On peut illustrer cela par la découverte de momies égyptiennes aux lobes d’oreilles complètement déformés, vestiges de port de boucles pesantes.
Les boucles d’oreille, ont, et ce depuis l’Antiquité, toujours été des bijoux précieux dont le port servait à la fois à montrer sa richesse, mais aussi à être plus séduisant.
Quelques évolutions des boucles d'oreille |
- À Rome, environ 230 ans après J.C, Alexandre le Sévère interdit aux hommes de porter des boucles d'oreille. A cette époque aussi les femmes aimaient porter de lourdes boucles. A ce propos, Sénèque rapporte que soigner le lobe des oreilles des nobles de Rome était un métier à part entière : ces femmes étaient appelées « auriculix ornatrices ».
- Au XIIIème et XIVème siècle, les femmes mongoles portaient elles aussi des boucles d’oreille si lourdes que leurs lobes en étaient déchirés, mais puisque celles-ci mettaient en évidence le statut social de celui ou celle qui les portait, le sacrifice en valait selon eux largement la peine.
- Au Moyen-Âge, les boucles d’oreille sont réservées aux femmes et sont simplement constituées d’un court pendant avec une perle pour leur finition.
- Elles furent cependant longtemps bannies, notamment au XIXème siècle, car les vêtements et coiffures des femmes, qui à l’époque ne coupaient pas leurs cheveux, couvraient entièrement leurs oreilles.
La boucle d’oreille est un bijou qui se démarque de ses congénères par le fait de son accroche : en effet c’était, à l’époque, le seul bijou que l’on mettait « dans » sa peau.
Le perçage des oreilles, douloureux, était pourtant perçu comme un sacrifice qui en valait la peine pour les nobles cherchant à mettre en évidence leur richesse.
Ce n’est qu’en 1930 que le clip fait son apparition, révolution ultime pour la boucle d’oreille qui ne nécessite plus alors obligatoirement de « souffrir pour être belle ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire